Essayer le pickleball… et l’adopter !

Fédérales

Encore peu pratiqué dans notre pays, le pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Il se pratique le plus souvent à l'intérieur sur un terrain de badminton au-dessus d'un filet de type tennis (placé à un peu moins d'un mètre du sol). Les joueurs utilisent des palettes en bois ou en matériaux composites (pagaies) pour frapper une balle perforée en plastique (wiffle). Le pickleball se joue surtout en double (quatre joueurs) mais ceux qui recherchent un plus grand défi apprécient de jouer en simple (deux joueurs).

"Le pickleball a plein d'atouts, s'enthousiasme Mireille Sornasse, qui s'est mise à ce sport aux États-Unis, là où il a été inventé au milieu des années 60 (1). C'est une activité très amusante pour tous les âges et niveaux de jeu, du débutant au champion. Le pickleball ne nécessite pas de terrain spécifique, ni d'équipements coûteux. Comparé à d'autres sports de raquette, il est moins rapide, moins agressif aussi pour le corps. Contrairement au badminton, la main est la plupart du temps en dessous de la taille, et le bras est peu sollicité en hauteur. Le service se livre d'ailleurs par le bas".

Les dimensions, les équipements et les règles du jeu créent un sport unique qui fournit des échanges longs et dynamiques. Dans le pickleball, le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse. "Lors qu'on sert, la balle doit rebondir au-delà du carré situé derrière le filet, illustre Mireille Sornasse. Et l'équipe adverse ne peut récupérer cette balle à la volée (avant qu'elle ne touche le sol – NDLR). Au retour, l'équipe au service doit aussi laisser rebondir la balle avant de la renvoyer. Par après, les volées sont autorisées".

Autre avantage : pas besoin d'avoir joué au tennis pour monter sur un terrain de pickleball. Les gestes sont simples et s'acquièrent rapidement. Josiane Bonet, pensionnée depuis quelques mois, peut en témoigner. "J'avais déjà fait du ping-pong mais comme loisir. Avant de m'inscrire au club énéoSport de pickleball à Gembloux, j'avais demandé de pouvoir regarder les joueurs pour évaluer mes capacités. Mais sur place, on m'a tout de suite prêté une raquette et j'ai tapé la balle avec d'autres joueurs. J'ai mordu tout de suite et j'y ai pris goût. Depuis, je joue deux fois par semaineJe m'améliore au fil du temps".

Bouger, se défouler, se vider la tête, s'amuser, sympathiser… c'est ce qui motive Josiane Bonet. "Mais c'est quand même physique. On transpire, on est essoufflé. Mais chacun peut pratiquer à son rythme. On fait des tournantes. On peut taper simplement la balle, se poser entre deux parties…". Mireille Sornasse, qui a participé à la création de ce club à Gembloux, complète : "Au début, on peut être un peu décontenancé par les règles mais on s'y fait très vite. Chez énéoSport, on joue avant tout pour le plaisir, pas dans un esprit de compétition. On ne se met pas de pression. L'ambiance est bonne. Ce sport attire beaucoup de femmes et c'est réjouissant".

Un sport qui monte chez énéoSport

"Nous veillons à proposer aux aînés des activités sportives qui tiennent compte de leur impact sur le corps : usure des articulations, arthrose, risque cardiaque…, précise Benoît Massart, coordinateur fédéral de énéoSportLe pickleball fait partie des sports adaptés aux seniors. Cette discipline ressemble au tennis − comme l'indiaka ressemble au volley-ball – mais le matériel est plus léger, moins vif. Tout en sollicitant l'organisme, le pickleball est moins exigeant physiquement. Dans nos groupes, on joue quasi toujours en double".

L'été passé, énéoSport a invité le club de pickleball de Belgique (2) – auquel participe activement Mireille Sornasse − à démontrer cette activité sportive lors de journées de découverte multisports. Rapidement, elle a suscité l'enthousiasme des aînés. Depuis, cette discipline a été intégrée dans le programme d'activités proposées par le mouvement. De plus en plus de clubs se créent, animés par des aînés volontaires. Preuve de l'intérêt certain, les formations en cours, organisées à l'intention de ces animateurs affichent complet.

Merci à Joëlle Delvaux, Journaliste à En Marche, pour la rédaction de cet article.


(1) Les créateurs du pickleball visaient à concevoir un sport amusant, stimulant, auquel tout le monde puisse jouer. C'est Pickle, le chien de la famille − qui ne cessait de courir derrière la balle − qui aurait donné son nom au sport.
(2) Plus d'infos : 0491 92 15 52 • pickleballbelgium.be

Source : En Marche