EnéoSport a conclu une licence groupée avec Unisono
EnéoSport a récemment conclu un accord bénéfique pour tous nos cercles sportifs avec Unisono (le guichet unique regroupant la Sabam et la Rémunération Equitable pour la gestion des droits d’Auteur et droits voisins en Belgique). En effet, au cours de cette année 2023, énéoSport a négocié une licence groupée avec Unisono, qui couvrira désormais toutes les activités musicales des cercles sportifs énéoSport durant les séances sportives et les cours réguliers.
Certaines des activités sportives organisées par les cercles nécessitent la diffusion d’une musique d’accompagnement (souvent les disciplines rythmiques, danse, fitness, etc.). L’utilisation privée (c’est-à-dire dans le cadre familial strict) de ces sources sonores (légales) ne pose aucun problème. Cependant, dans le cadre d’une séance sportive collective avec utilisation de musiques non libres de droits, nous devons obligatoirement nous mettre en règle avec Unisono et la Sabam, via l’octroi d’une licence nous autorisant à l’utilisation d’œuvres musicales, théâtrales, audiovisuelles, etc. Alors qu’auparavant, chaque cercle devait individuellement se mettre en règle avec Unisono, ce ne sera plus le cas en 2024. Dorénavant, fini les tracas !
Cet accord global signifie que les cercles sportifs peuvent librement diffuser de la musique durant leurs activités sportives régulières (séance, répétitions, journée sportive, etc. ) sans avoir à vous soucier des questions de droits d'auteur.
Les évènements (spectacles, karaoké, etc.) devront toujours faire l’objet d’une déclaration ponctuelle auprès d’Unisono par le cercle concerné, comme par le passé.
Le prix de cette licence groupée (2623,28 € par an) est pris en charge par énéoSport ASBL et n'est pas répercuté sur les cercles sportifs énéoSport. Nous pensons que cette licence groupée avec Unisono facilitera la vie de nos cercles sportifs et vous donnera l'accès à un large éventail de titres musicaux, vous permettant de créer l'ambiance parfaite pour vos activités sportives :).